Travail de proximité

Le travail de proximité des éducateurs du PCS et du SIS

 

Une équipe d'éducateurs du PCS en partenariat avec le SIS (Service d'Intégration Sociale de l'ISPPC) travaille au quotidien avec la population châtelettaine dans le but de retisser des liens sociaux. 

Dans les différents quartiers de l'entité, ce travail d'accompagnement se fait principalement par le sport. Les éducateurs organisent alors différentes activités sportives pour créer des liens sociaux, lutter contre l'isolement et entreprendre un travail d'accompagnement envers les personnes qui ont besoin d'aide.

Voici quelques activités sportives organisées par les éducateurs :

 
  1. Les tournois sportifs dans les “agoraspaces” de la commune.

L'entité de Châtelet possède 3 "agoraspaces", des terrains multisports où les jeunes et les moins jeunes viennent se retrouver pour faire différentes activités sportives (foot, basket,...).

Les éducateurs du PCS et du SIS y organisent un mercredi sur deux des tournois sportifs principalement à destination des jeunes et  maintiennent un contact régulier auprès d'eux. Bien plus qu'une activité sociale, ces tournois sont une occasion, pour les éducateurs, d'être à leur écoute et de les orienter auprès de services adéquats lorsque ceux-ci ont besoin d'aide.

 

2. Le Châtelethon

                            

Parce que nos activités sont d'abord intergénérationnelles, les éducateurs du PCS et du SIS organisent aussi le “Châtelethon”. Le “Châtelethon”, ce sont des courses de remise en forme pour tous les Chateletains avec un accompagnement personnalisé. Des courses gratuites, ouvertes à tous et organisées partout dans l'entité de Châtelet.

L'équipe qui gère ses activités est composée d'éducateurs/trices du Plan de Cohésion Sociale (PCS) et du SIS de Châtelet (Service d'Intégration Sociale).

 
  Personnes de contact :  
  Educateurs du PCS : Ossan Arslan  

0497/52.86.12  
  SIS Châtelet               
  0475 /78 07 32  

 

Actions sur le document