Quels services / aides ?

Quels sont les aides et services proposés par le CPAS de Châtelet?

 

Le CPAS de Châtelet vous propose différents services qui répondront à vos besoins :

 

 

Service Social Général


Toute commune, quel que soit le nombre d’habitants, est desservie par un C.P.A.S.  

Le service Social est composé d’assistants sociaux chargés de réaliser l’enquête sociale légale consécutive à une demande d’aide sociale ou d’intégration sociale.  

 

 Ses missions légales sont les suivantes :

  • Aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent.
  • Recevoir les demandes de revenu d'intégration sociale et d'aides sociales diverses.
  • Informer et orienter.
  • Aider à la régularisation de droits sociaux (allocations familiales, …).
  • Assurer les guidances soit psycho-sociale, budgétaire ou encore en matière d'énergie.

 

Pour toute première demande ou pour une situation urgente, une permanence est prévue certains matins (08h30 – 11h30) selon le secteur (voir répartition ci-dessous) au siège du C.P.A.S.

En dehors de ces permanences, il y a lieu de prendre rendez-vous avec le travailleur social titulaire (désigné lors de votre première demande).


1. Service général

    Sur rendez-vous uniquement. 
    Pour les urgences et les premières demandes :

    Permanences le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08H30 à 11H30 par une assistante sociale.

Rappel : le paiement des RIS (revenu d'intégration sociale) et des aides sociales équivalentes se font les 2 derniers jours ouvrables du mois. 

Voici les prochaines dates pour 2022 :

  • Aôut : 29/08 (sur compte bancaire), 30/08 (par caisse)
  • Septembre : 28/09 (sur compte bancaire), 29/09 (par caisse)
  • Octobre : 27/10 (sur compte bancaire), 28/10 (par caisse)
  • Novembre : 28/11 (sur compte bancaire), 29/11 (par caisse)
  • Décembre : 28/12 (sur compte bancaire), 29/12 (par caisse)

 

Contact :

Sylvie BULTEZ, responsable du Service social : 071/24 41 21

Maryse BENOIT : 071/24 50 58

Célia COSTA : 071/24 50 40

Laurence DALCQ : 071/24 41 20

Sophie DE VITIS : 071/24 50 54

Ludivine MANGANI : 071/24 41 23

Nouhaila LAKTIB : 071/24 50 45

Aurélie LAPORTE : 071/24 41 26

Maude SCORNEAUX071/24 41 16

Dominique TINEL : 071/24 41 12

Laura VANDEPUT : 071/24 41 19

Nastassja VANDERSPIEGEL : 071/15 88 90

 

 

2. Jeunes de moins de 25 ans

    Sur rendez-vous uniquement.
    Pour les urgences et les premières demandes : 
    permanences le lundi et vendredi matin de 08H30 à 11H30 par une
    assistante sociale.

 

Contact :

Wendy DEPAUW : 071/24 41 38

Laure CARETTE : 071/24 41 18

Aurélie JASMES : 071/24 41 25

Laurence KAUSA : 071/24 41 43

 

3. Médiation de dettes (agréé par la Région wallonne)

    Sur rendez-vous uniquement.
    Pour les urgences et les premières demandes :
    permanences le mardi matin de 08H30 à 11H30

 

Contact :

Christelle DAUBRESSE : 071/24 41 31

Laetitia TAMINIAU : 071/24 50 51

Sarah MADONIA :  071/24 41 44

 

 

 

Service d’aide aux familles

 

Le Service d’Aide aux Familles (S.A.F.) offre, après enquête sociale d’usage, deux types de services sur le territoire de Châtelet pour garantir le maintien à domicile de la population par l’intermédiaire des aides familiales :

 

1. Aides familiales

L’aide aux familles : des aides familiales adaptent leurs tâches en fonction des besoins et souhaits (tâches ménagères, courses, accompagnement,…) ;

Les prix sont calculés sur base des revenus.

 

Contact :

Ingrid MARTIAT au 071/24 41 22

Régine LEROUX au 071/24 41 15

Orlando CECCATO au 071/24 41 30

Benoit TIENNEBRUNE au 071/24 41 54

Sabine QUINET au 071/24 50 59

saf.chatelet@cpaschatelet.be

Le service est accessible de 8h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h00 à 15h00 le vendredi.

2. 28 logements

Les 28 logements de Bouffioulx sont destinés aux personnes âgées d’au moins 60 ans.
Le Centre Communautaire, annexé aux logements, offre la possibilité aux locataires de participer à des activités encadrées par plusieurs animateurs.

 

Contact :

Ingrid MARTIAT au 071/24 41 22

Sabine QUINET au 071/24 50 59

saf.chatelet@cpaschatelet.be

Le service est accessible de 8h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h00 à 15h00 le vendredi.

 

 

 

 Service repas à domicile

 

 

✅Chaque jour de la semaine, le CPAS de Châtelet offre aux personnes âgées, handicapées ou en difficulté, ne parvenant plus à se préparer à manger, un service de repas à domicile.

 

✅Le menu?
 
Préparés avec des légumes de saison🥕🥦, nos repas sont composés d'un potage,🍵 d'un plat consistant 🍝et d'un dessert. 🍰 Vous avez le choix entre 3 types de repas 🍴: un repas normal, un repas diététique, et un repas de remplacement (saucisse, purée, compote) au cas où les deux autres ne vous conviendraient pas. Nos repas existent aussi en version sans sel 🧂🚫 ou adaptée aux personnes diabétiques. De plus, les personnes qui rencontrent des difficultés pour manger peuvent obtenir leur viande coupée ou moulue (sous forme de potée)
 

✅ Votre repas est ensuite livré 🚚 chez vous, entre 10h et 13h 🕚, grâce à un service de livraison à domicile organisé pas nos aides familiales.

 
✅Les avantages? Le service des repas à domicile est bien plus qu'un service alimentaire. Il garantit aux bénéficiaires un réel contact social 🗣 et un passage quotidien indispensable pour les personnes isolées.👤 Nos aides familiales sont à leur écoute 👂 et garantissent un accompagnement en cas de besoin. Elles peuvent notamment prévenir nos assistantes sociaux qui prendront contact avec leurs familles ou les redirigeront vers d’autres formes d’aide.
 
✅Le prix?💶 Le prix des repas est adapté en fonction des revenus de la personne bénéficiaire et coute entre 3,71€ et 7,46 €.
 
⚠️ Pas de livraison de repas le weekend et les jours fériés. Toute annulation de repas ou commande de dernière minute doit se faire la veille avant 15h.
 
☎️ Intéressé? Contactez Orlando Ceccato au 071/244.130 ou à  orlando.ceccato@cpaschatelet.be
 
❓ Des questions sur les allergènes? contactez notre chef Léon Braems en envoyant un mail à Leon.Braems@cpaschatelet.be
 
 

 

 

 

 

Tutrice énergie-eau

Depuis le mois de février 2022 et le début de la guerre en Ukraine, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter et ont explosé les factures des Châtelettains. Pour certains d’entre eux, payer sa facture d’énergie est devenu difficile voire impossible. Il existe pourtant toute une série de mesures et d’aides des autorités fédérales et wallonnes afin d’alléger votre facture mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour aider ces personnes, le CPAS de Châtelet a créé une « cellule énergie ».

La cellule énergie du CPAS de Châtelet intervient en premier plan au niveau des personnes en difficulté de paiement. Elle leur propose toute une série de solutions comme par exemple de négocier avec les fournisseurs un plan de paiement des factures de gaz et d’électricité.

Mais la cellule énergie du CPAS de Châtelet dispose aussi d’une « tutrice énergie-eau ». Celle-ci s’adresse aux personnes extérieures et aux bénéficiaires du CPAS qui cherchent de l’aide dans la réduction de leur facture énergétique. Celle-ci va conseiller et suggérer des actions concrètes à mettre en place dans leur quotidien. Pour cela, elle analysera avec vous tous les éléments de votre consommation en réalisant par ex des « mini audits » énergétiques.

La « tutrice énergie-eau » du CPAS vous apporte également de l’aide pour :

  •  Choisir un fournisseur en fonction de vos besoins.
  •  Analyser votre facture d’énergie.
  •  L’accompagnement à la gestion des énergies.
  •  La mise en place de contrat mazout, pellets.
  •  La recherche des causes de votre surconsommation.
  •  Examiner les consommations et proposer des améliorations adéquates.
  •  Orienter et suivre les démarches chez les partenaires (Commune, Région Wallonne, Guichet d’énergie, …) ou contacter divers intervenants (chauffagiste, électricien,…).
  •  Vérifier si vous pouvez bénéficier du tarif social, éventuellement via le statut de client protégé conjoncturel et effectuer les démarches nécessaires.

 

La « tutrice énergie-eau » peut également vous aider dans la réalisation de travaux liés à l’énergie :

  •  Aider à identifier les travaux devant être réalisés dans un logement.
  •  Aider à la réalisation d’un « cahier des charges » pour la réalisation des travaux.
  •  Évaluer les moyens financiers nécessaires à la réalisation des travaux.
  •  Aider à la recherche de prestataires de services et ainsi à la compréhension/l’analyse des devis, de négocier les meilleures conditions.
  •  Négocier avec les propriétaires.

 

Vous souhaitez joindre notre « tutrice énergie-eau » ? Contactez madame Virginie POULET au 071/15.88.94 ou par mail à  virginie.poulet@cpaschatelet.be

 

 

 

 

Maison de Repos et de Soins, Le Sart Allet


La MRS accueille 80 résidents valides, non-valides et déments.  L'établissement est situé dans un parc verdoyant accessible aux personnes à mobilité réduite avec un parking pour les visiteurs. Accès aisé avec les moyens de transports en commun. 

Les services proposés par la Maison de Repos et de Soins sont : une cuisine variée en chambre ou dans un restaurant confortable et convivial, la lessive personnelle, le matériel d'incontinence, l'encadrement psycho-social, des animations, des excursions, l’ergothérapie, ...

5 résidences services d’une superficie de 43 m² constituées d’un coin cuisine, d’un living, d’une chambre et d’une salle de bain sont également proposées.

Le prix d’une journée au Sart-Allet s’élève à :

 

Pour la maison de repos :

  

  1. Chambre à un lit : 47,97€/jour
  2. Chambre à 2 lits : 45,09€/jour
     

Pour les résidences services :

 

  1. Logement : 1347,31€/mois
  2. Les repas :
    Le prix des repas s’élève à :
    · Petit déjeuner : par jour et par personne ;
    · Dîner (repas chaud complet) : par jour et par personne ;
    · Souper : par jour et par personne ;
    · Repas de midi – Forfait mensuel par personne :
    · Pour les 3 repas – Forfait mensuel par personne :
  3. L’entretien du linge :
  4. L’entretien :

 

Quand ?

Heure de visite : de 11H00 à 19H00 tous les jours.

 

Lieux

MRS "Le Sart Allet"

64 rue du Sart Allet
6200  Châtelineau
 

Tél : 071/240 900
Fax : 071/38 08 65
 

Direction Journalière :
Elisia SERRA

071/240 909

Infirmière Responsable :
Isabelle ANDRE

071/240 999

Assistante Sociale :
Florine MOLLE  071/240 906

Ergothérapeute  :

Sarah BEI 071/24.10.07

 

 

 

Petite enfance

 

 

Ce service gère l’accueil des enfants de 0 à 3 ans.

Il est réparti en deux branches :

  • Le Service d'Accueillantes d'enfants Conventionnées (S.A.C.).
  • Une crèche "La Claire Fontaine"  

Le Service d’Accueillantes d’enfants Conventionnées (S.A.C.)

Le S.A.C. offre un accueil au domicile d'accueillantes pour les enfants âgés entre 0 et 3 ans. Il est agréé et subventionné par l'O.N.E. depuis septembre 1980.

 

Les accueillantes sont réparties sur l'entité de Châtelet. Elles sont autorisées à accueillir 3 ou 4 enfants équivalent temps plein. Elles accueillent les enfants du lundi au vendredi avec une disponibilité maximale de 10h par jour.

 

Le service a pour finalité de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles ; tant le travail, la formation professionnelle la recherche d'emploi, ...

Le service a établi un projet d'accueil conforme au Code de qualité.

 

Les accueillantes de notre service ont toutes des personnalités différentes et offrent un accueil qui induit un partage de leur cadre de vie. Il s'agit d'un accueil familial, ce qui est très différent d'un accueil au sein d'une structure collective (M.C.A.E., crèche, …).

Offrir à chaque enfant un accueil de qualité par des professionnelles de la Petite Enfance dans le respect du bien-être de l'enfant et de sa famille est notre principale préoccupation.

 

La participation financière est fixée selon le barème de l'O.N.E. sur base des revenus mensuels nets du ménage.

 

Contact :

Pour tous renseignement, deux assistantes sociales sont à votre disposition du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Christelle STARCK : 071/24 41 56

Aurélie DERAVET : 071/24 41 46

 

La crèche « La Claire Fontaine »

 

 

 

 

42 Places sont agréées par l’ONE (Office National de l’Enfance) pour l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans, soit une capacité doublée par rapport à l’ancien site. L’encadrement des enfants est assuré par de 12 puéricultrices, une infirmière, 4 personnes chargées de la préparation des repas et de l’entretien des locaux. La crèche accueille les enfants de 7h00 à 18h00.

3 sections sont ouvertes en fonction des catégories d’âge avec chacune leur autonomie (dortoirs, toilettes, casiers,…) :

  • les bébés de 0 à 12 mois
  • les moyens de 12 à 22 mois
  • les grands de 22 mois à leur sortie

Des cloisons amovibles insonorisées avec des matériaux spécifiques permettent d’isoler chaque zone.

Des repas équilibrés confectionnés selon les besoins et tolérances de chaque enfant sont préparés sur place.

La participation financière est fixée selon le barème de l'O.N.E., sur base des revenus mensuels nets du ménage.

 

Contact :

Crèche «  La Claire Fontaine »

Rue Pitié 5,6200 Châtelet

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Assistante Sociale :

Aurélie DERAVET : 071/24 41 46

Directrice :

Christelle STARCK  : 071/24 41 56

 

             

Permanences juridiques


Au C.P.A.S. de Châtelet (rue du Beau-Moulin, 80), 2 fois par mois, un avocat donne un premier conseil juridique gratuit sur la situation que vous lui exposez.

Ce service est OUVERT À TOUS les citoyens châtelettains (sans conditions).

 

Voici les dates pour la période de septembre à décembre 2022.  Attention, actuellement, le délai d'attente est de 1 mois et demi.

 

  • Octobre : 04/10 et 17/10 de 14h à 16h.
  • Novembre : 07/11 et 21/11 de 14h à 16h.
  • Décembre : 06/12 et 19/12 de 14h à 16h.

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS AU 071/24.50.57 ou info@cpaschatelet.be

 

Vêtements - Le vestiaire social

 

 

L'accès à la dignité humaine est un des fondements du CPAS de Châtelet. C'est pourquoi depuis plusieurs années, nous disposons d'un vestiaire social

Il propose aux bénéficiaires du CPAS et aux personnes extérieures démunies de pouvoir acheter des vêtements à un prix très démocratique (à partir de 0,50 euros).

Ce service est ouvert à tout public. Du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 15h.
 
 

Le vestiaire social a également besoin de vos dons!

Votre garde-robe déborde de vêtements en bon état que vous n'utilisez plus? Donnez-les au CPAS de Châtelet! Ils serviront aux personnes dans le besoin.

 Envie de faire don de vos vêtements? Déposez-les à la buanderie du CPAS durant les heures d'ouverture. Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 8H à 17H et le vendredi de 8H à 15H.

 

 

 

Contact :

Le vestiaire social se situe au C.P.A.S. de Châtelet : Rue du Beau Moulin 80, 6200 Châtelet

Infos ou RDV : Véronique LALLEMAND : 0476/81 00 23

 

 
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