Quels services / aides ?

 

Service Social Général


Toute commune, quel que soit le nombre d’habitants, est desservie par un C.P.A.S.  

Le service Social est composé d’assistants sociaux chargés de réaliser l’enquête sociale légale consécutive à une demande d’aide sociale ou d’intégration sociale.  

 

 Ses missions légales sont les suivantes :

  • Aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent.
  • Recevoir les demandes de revenu d'intégration sociale et d'aides sociales diverses.
  • Informer et orienter.
  • Aider à la régularisation de droits sociaux (allocations familiales, …).
  • Assurer les guidances soit psycho-sociale, budgétaire ou encore en matière d'énergie.

 

Pour toute première demande ou pour une situation urgente, une permanence est prévue certains matins (08h30 – 11h30) selon le secteur (voir répartition ci-dessous) au siège du C.P.A.S.

En dehors de ces permanences, il y a lieu de prendre rendez-vous avec le travailleur social titulaire (désigné lors de votre première demande).


1. Service général

    Sur rendez-vous uniquement. 
    Pour les urgences et les premières demandes :

    Permanences le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08H30 à 11H30 par une assistante sociale.

 

Contact :

Sylvie BULTEZ, responsable du Service social : 071/24 41 21

Sharon VANHAMME : 071/24 41 23

Leslie COUTURIAUX : 071/24 41 19

Dominique LORENZETTI : 071/24 50 54

Ingrid MARTIAT : 071/24 41 22

Wendy DEPAUW : 071/24 41 20

Virginie POULET : 071/24 41 26

Sabrina SPAGNUOLO : 071/24 50 58

Nouhaila LAKTIB : 071/24 50 45

Dominique TINEL : 071/24 41 12

Maude SCORNEAUX : 071/24 41 16

 

 

2. Jeunes de moins de 25 ans

    Sur rendez-vous uniquement.
    Pour les urgences et les premières demandes : 
    permanences le lundi et vendredi matin de 08H30 à 11H30 par une
    assistante sociale.

 

Contact :

Maryse BENOIT : 071/24 41 38

Laure CARETTE : 071/24 41 18

Aurélie JASMES : 071/24 41 25

Laurence KAUSA : 071/24 41 43

 

3. Médiation de dettes (agréé par la Région wallonne)

    Sur rendez-vous uniquement.
    Pour les urgences et les premières demandes :
    permanences le mardi matin de 08H30 à 11H30

 

Contact :

Christelle DAUBRESSE : 071/24 41 31

Laetitia TAMINIAU : 071/24 50 51

 

Service d’aide aux familles


Le Service d’Aide aux Familles (S.A.F.) offre, après enquête sociale d’usage, deux types de services sur le territoire de Châtelet pour garantir le maintien à domicile de la population par l’intermédiaire des aides familiales :

 

1. Aides familiales

L’aide aux familles : des aides familiales adaptent leurs tâches en fonction des besoins et souhaits (tâches ménagères, courses, accompagnement,…) ;

Les prix sont calculés sur base des revenus.

 

Contact :

Régine LEROUX au 071/24 41 15

Sabine QUINET au 071/24 41 30

Benoit TIENNEBRUNE au 071/24 41 54

saf.chatelet@publilink.be

Le service est accessible de 8h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h00 à 15h00 le vendredi.

 

 2. Repas à domicile

Le service de repas à domicile : des repas chauds adaptables selon les exigences de santé (allergies, diabète…).

Les prix sont calculés sur base des revenus. 

 

Contact :

Florence VAN BEVER au 071/24 41 39

Le service est accessible de 8h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h00 à 15h00 le vendredi.

 

3. 28 logements

Les 28 logements de Bouffioulx sont destinés aux personnes âgées d’au moins 60 ans.
Le Centre Communautaire, annexé aux logements, offre la possibilité aux locataires de participer à des activités encadrées par plusieurs animateurs.

 

Contact :

Régine LEROUX au 071/24 41 15

Sabine QUINET au 071/24 41 30

Benoit TIENNEBRUNE au 071/24 41 54

saf.chatelet@publilink.be

Le service est accessible de 8h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 8h00 à 15h00 le vendredi.

 

Maison de Repos et de Soins, Le Sart Allet


La MRS accueille 80 résidents valides, non-valides et déments.  L'établissement est situé dans un parc verdoyant accessible aux personnes à mobilité réduite avec un parking pour les visiteurs. Accès aisé avec les moyens de transports en commun. 

Les services proposés par la Maison de Repos et de Soins sont : une cuisine variée en chambre ou dans un restaurant confortable et convivial, la lessive personnelle, le matériel d'incontinence, l'encadrement psycho-social, des animations, des excursions, l’ergothérapie, ...

5 résidences services d’une superficie de 43 m² constituées d’un coin cuisine, d’un living, d’une chambre et d’une salle de bain sont également proposées.

Le prix d’une journée au Sart-Allet s’élève à :

 

Pour la maison de repos :

  1. Chambre à un lit : 47,97€/jour
  2. Chambre à 2 lits : 45,09€/jour
     

Pour les résidences services :

  1. Logement : 1347,31€/mois
  2. Les repas :
    Le prix des repas s’élève à :
    · Petit déjeuner : par jour et par personne ;
    · Dîner (repas chaud complet) : par jour et par personne ;
    · Souper : par jour et par personne ;
    · Repas de midi – Forfait mensuel par personne :
    · Pour les 3 repas – Forfait mensuel par personne :
  3. L’entretien du linge :
  4. L’entretien :

 

Quand ?

Heure de visite : de 11H00 à 19H00 tous les jours.

 

Lieux

MRS "Le Sart Allet"

64 rue du Sart Allet
6200  Châtelineau
 

Tél : 071/240 900
Fax : 071/38 08 65
 

Direction Journalière :
WATHELET Robert 071/240 909

Infirmière Responsable :
Isabelle ANDRE 071/240 999

Assistante Sociale :
Thérèse PARDON  071/240 906

Médecin Coordinateur :

 

Petite enfance


Ce service gère l’accueil des enfants de 0 à 3 ans.

Il est réparti en deux branches :

  • Le Service d'Accueillantes d'enfants Conventionnées (S.A.C.).
  • Une crèche "La Claire Fontaine"  

Le Service d’Accueillantes d’enfants Conventionnées (S.A.C.)

Le S.A.C. offre un accueil au domicile d'accueillantes pour les enfants âgés entre 0 et 3 ans. Il est agréé et subventionné par l'O.N.E. depuis septembre 1980.

 

Les accueillantes sont réparties sur l'entité de Châtelet. Elles sont autorisées à accueillir 3 ou 4 enfants équivalent temps plein. Elles accueillent les enfants du lundi au vendredi avec une disponibilité maximale de 10h par jour.

 

Le service a pour finalité de permettre aux parents de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles ; tant le travail, la formation professionnelle la recherche d'emploi, ...

Le service a établi un projet d'accueil conforme au Code de qualité.

 

Les accueillantes de notre service ont toutes des personnalités différentes et offrent un accueil qui induit un partage de leur cadre de vie. Il s'agit d'un accueil familial, ce qui est très différent d'un accueil au sein d'une structure collective (M.C.A.E., crèche, …).

Offrir à chaque enfant un accueil de qualité par des professionnelles de la Petite Enfance dans le respect du bien-être de l'enfant et de sa famille est notre principale préoccupation.

 

La participation financière est fixée selon le barème de l'O.N.E. sur base des revenus mensuels nets du ménage.

 

Contact :

Pour tous renseignement, deux assistantes sociales sont à votre disposition du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Aurélie DERAVET : 071/24 41 46

Anne-Marie HARPIGNY : 071/24 41 56

 

La crèche « La Claire Fontaine »

42 Places sont agréées par l’ONE (Office National de l’Enfance) pour l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans, soit une capacité doublée par rapport à l’ancien site. L’encadrement des enfants est assuré par de 12 puéricultrices, une infirmière, 4 personnes chargées de la préparation des repas et de l’entretien des locaux. La crèche accueille les enfants de 7h00 à 18h00.

3 sections sont ouvertes en fonction des catégories d’âge avec chacune leur autonomie (dortoirs, toilettes, casiers,…) :

  • les bébés de 0 à 12 mois
  • les moyens de 12 à 22 mois
  • les grands de 22 mois à leur sortie

Des cloisons amovibles insonorisées avec des matériaux spécifiques permettent d’isoler chaque zone.

Des repas équilibrés confectionnés selon les besoins et tolérances de chaque enfant sont préparés sur place.

La participation financière est fixée selon le barème de l'O.N.E., sur base des revenus mensuels nets du ménage.

 

Contact :

Crèche «  La Claire Fontaine »

Rue Pitié 5,6200 Châtelet

Du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00.

Aurélie DERAVET : 071/24 41 46

Anne-Marie HARPIGNY : 071/24 41 56

 

             

Permanences juridiques


Au C.P.A.S. de Châtelet (rue du Beau-Moulin, 80), 2 fois par mois, un avocat donne un premier conseil juridique gratuit sur la situation que vous lui exposez.

Ce service est OUVERT À TOUS les citoyens châtelettains (sans conditions).

Vêtements

 

La Bonne affaire

Un stock de vêtements de seconde main, pour enfants et adultes de toutes tailles.

Et cela, pour des mini prix !!!

Ce service est ouvert à tout public. Du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi de 8h30 à 11h30.

 

 

Contact :

C.P.A.S. de Châtelet : Rue du Beau Moulin 80, 6200 Châtelet

Véronique LALLEMAND : 0476/81 00 23

 

Service Couture

Une couturière expérimentée réalise différents travaux de couture (bords, tirettes, reprises, …)

Ce service est ouvert à tout public du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
 
 

Contact :

C.P.A.S. de Châtelet : Rue du Beau Moulin 80, 6200 Châtelet

Corinne GEMEN : 0476/81 00 23

Actions sur le document