Pour qui ?

Citoyens


Le C.P.A.S. accueille toute personne résidant sur le territoire de la commune.

Les services sont donc ouverts à tous les citoyens châtelettains.

 « Quels services/aides ? »

 

Employeurs


Tout employeur qui engage un usager du C.P.A.S. de Châtelet, bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale équivalente, dans les liens d’un contrat de travail à temps plein, pour une durée déterminée ou indéterminée, peut bénéficier d’aides à l’emploi.
L’aide variera en fonction du statut de l’employeur.

 

Aides à l’emploi

  1. « Article 61 » (Secteur privé)

    Dans le cadre d’une convention entre le C.P.A.S. de Châtelet et l’employeur privé qui est conclue avant la signature du contrat, l’employeur peut bénéficier d’une intervention financière suite à l’engagement d’un bénéficiaire du C.P.A.S. de Châtelet.
    Pour un contrat de travail à temps plein, l’intervention du C.P.A.S. peut atteindre 550 euro par mois, cumulable avec les mesures de réduction de cotisation O.N.S.S.
    La convention définit l’encadrement de la personne, tant sur le lieu de travail qu’au C.P.A.S.
     
  2. SINE (Secteur Economie sociale)

    Il s’agit d’un programme de mise à l’emploi visant à réinsérer les demandeurs d’emploi très difficiles à placer sur le marché du travail. L’initiative d’insertion sociale qui engage un travailleur du groupe cible peut prétendre à une dispense forfaitaire de cotisations patronales et à une intervention financière dans le coût salarial, limitée ou non dans le temps.
     
  3. « Article 60§7 » (Secteurs Publics et Economie sociale)

    Un partenaire des secteurs publics ou de l’économie sociale (a.s.b.l., administration communale, intercommunale, entreprise à finalité sociale) peut demander la mise à disposition d’un bénéficiaire du C.P.A.S. de Châtelet.
    Le C.P.A.S. engagera alors la personne dans le cadre de l’art60§7 de la loi organique du 8 juillet 1976. Le travailleur prestera son contrat au sein du service partenaire.
    Une convention de mise à disposition définit l’encadrement de la personne, tant sur le lieu de travail qu’au C.P.A.S.
Actions sur le document